Info@srlcotonou.org

229 62038598

Formation

Le SRL de Cotonou vise à être un centre d’excellence pour les formations en mycobactériologie. Une pateforme d’apprentissage en ligne est dédiée à une sélection de formations.

Le SRL initie des formations/recyclages sur des thématiques spécifiques au diagnostic de la tuberculose au profit des différents acteurs de la lutte contre la tuberculose dans le réseau national de laboratoires et les laboratoires nationaux de références au niveau international. Il accueille également des étudiants en cours ou en fin de formation de toutes les universités du Bénin pour des stages de courte durée (max 3 mois).

 

Les formations comprennent des stages, des cours en présentiel et en ligne, des formations sur site, … Les thématiques portent sur les différents tests de diagnostic et de détection de la résistance aux antituberculeux, sur la maintenance des équipements de laboratoire, sur la gestion d’un laboratoire de référence, la gestion d’un réseau de laboratoires de la tuberculose, la gestion de la qualité, …

 

Depuis 2007, le SRL de Cotonou organise chaque année un cours international sur la mycobactériologie appliquée (CIMA). Ce programme couvre de manière exhaustive la mycobactériologie appliquée pour le contrôle de la tuberculose.