Newsletter du réseau de laboratoires de Bactériologie du Bénin. Semestre 1 2025

Surveillance de la Résistance aux Antimicrobiens

1. Réseau de laboratoires : une couverture renforcée pour des pratiques de qualité !

2. Ouidah se lance dans la bactériologie : des soins de qualité, plus proches des populations !

3. Guide du réseau : une référence commune pour des pratiques harmonisées.

4. Evaluation externe de la qualité : Des résultats fiables, notre priorité !

5. Étude Tropicare : l’innovation au service du diagnostic au CHD/Zou-Collines !

6. Renforcement de compétences sur la maîtrise de l’antibiorésistance: édition de mai 2025.

7. Diverses présences au fora nationaux et internationaux.

8. Antibiogo : le réseau engagé dans la phase pilote d’une innovation technologique prometteuse !

Le mot du coordonnateur du réseau

Au cours du semestre écoulé, le réseau de laboratoires de bactériologie au Bénin s’est davantage renforcé aussi bien sur le plan de la couverture géographique qu’au niveau des interventions stratégiques.

Retrouvez ici l’essentiel de l’actualité : nouvelles initiatives, formations, événements et bonnes pratiques pour améliorer ce réseau.

Cette édition reflète les efforts collectifs et les avancées concrètes du réseau dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Bénin. Grâce à l’engagement des laboratoires, des partenaires nationaux et internationaux, et de tous les acteurs mobilisés, nous avançons pas à pas vers un diagnostic de qualité, accessible et harmonisé à travers tout le pays.

Ensemble, œuvrons pour des résultats de bactériologie fiables au Bénin pour un système de santé plus fort.

Professeur Dissou AFFOLABI

1. Réseau de laboratoires : une couverture renforcée pour des pratiques de qualité !

Le réseau de laboratoires de bactériologie s’agrandit. À la suite d’une récente évaluation pour apprécier l’état des lieux en matière des capacités de diagnostic bactériologique, cinq nouveaux laboratoires ont rejoint la famille, portant à quinze le nombre total de laboratoires membres du réseau à travers le Bénin. Il s’agissait des laboratoires de l’hôpital confessionnel La croix de Zinvié, de l’hôpital de zone de Ouidah et des centres hospitaliers départementaux du Borgou-Alibori (Parakou), du Mono-Couffo (Lokossa) et de l’Ouémé-Plateau (Porto-Novo). Ces laboratoires font entrer deux nouveaux départements dans le réseau. Une avancée majeure pour renforcer la promotion des bonnes pratiques et garantir des diagnostics bactériologiques fiables, plus proches des populations !

Répartition des hôpitaux du réseau de laboratoires de bactériologie au Bénin, 2025

2. Ouidah se lance dans la bactériologie : des soins de qualité, plus proches des populations !

Hôpital de zone de Ouidah-Kpomassè-Tori-Bossito, avril 2025

Bonne nouvelle pour la zone sanitaire Ouidah–Kpomassè–Tori–Bossito (OKT) : depuis avril 2025, la section de bactériologie de l’hôpital de zone de Ouidah est pleinement fonctionnelle. Cette avancée vise à rendre les examens bactériologiques plus accessibles aux populations rurales, tout en renforçant la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Grâce à un appui en équipements, réactifs, milieux de culture prêts à l’emploi, fourni par le niveau central du réseau, les activités ont pu démarrer dans des conditions optimales après un stage d’immersion du personnel à la Clinique Universitaire de Bactériologie Virologie du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cotonou) puis d’un accompagnement sur site. Un bel exemple de coopération, soutenu par les autorités sanitaires de la localité, pour rapprocher le diagnostic de qualité des communautés.

Personnel de la section de bactériologie lors du démarrage des examens de bactériologie, avril 2025

3. Guide du réseau : une référence commune pour des pratiques harmonisées.

C’est officiel : la première édition du guide de bonnes pratiques en bactériologie est désormais disponible dans tous les laboratoires du réseau ! Fruit d’une collaboration étroite avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), ce guide est passé par un long processus d’élaboration, de validation par l’ensemble des acteurs du réseau et de multiples relectures. Les principaux objectifs de ce guide sont d’harmoniser les pratiques, de renforcer la qualité du diagnostic et de faciliter le respect des normes, partout sur le territoire.


Un pas décisif vers plus d’efficacité et de cohérence dans nos interventions !

Guide du réseau de laboratoires de bactériologie au Bénin, 1ère édition 2024

4. Evaluation externe de la qualité : Des résultats fiables, notre priorité !

a. Supervisions sur site : cap sur la qualité !


Déroulement de la supervision à l’hôpital évangélique de Bembêrêkê, juillet 2025


Dans le cadre du fonctionnement du réseau de laboratoires de bactériologie, des tournées de supervision ont été menées au cours des premier et deuxième trimestres 2025. Des équipes mixtes composées de médecins biologistes et de techniciens de laboratoire se sont rendues sur le terrain pour évaluer les pratiques et renforcer la qualité du diagnostic.


Photos de familles des équipes de supervision avec les personnels de l’Hôpital La croix de Zinvié et l’Hôpital de zone de Nikki


Résultats : des recommandations adaptées à chaque site et une dynamique d’amélioration continue !

b. Contrôle externe de la qualité en bactériologie

Les laboratoires du réseau ont participé à une évaluation externe de la qualité bactériologie (EEQ), panel CQBACT – Round 1. Des échantillons de contrôle rigoureusement préparés par un personnel formé à la norme ISO 17043 ont été expédiés en mai 2025.
Chaque laboratoire a reçu ses résultats en toute confidentialité, avec des analyses détaillées pour identifier les axes d’amélioration.

Un rapport global de performance du réseau a été diffusé aux membres et partagé avec les autorités sanitaires, pour renforcer l’engagement collectif en faveur de la qualité.
Une 1ère expérience réussie. Un pas important vers l’excellence diagnostique !


La performance globale des participants variait de 64 % 97 % et est illustrée par la figure 1.

Performance globale des participants pour le contrôle de qualité


Au total, 03 participants avaient une performance peu satisfaisante (< 80%), 04 participants une performance satisfaisante (80 – 90%) et 08 participants une performance très satisfaisante (>90%). La supervision qui a suivi, a été l’occasion d’analyser les résultats avec chaque laboratoire participant et d’investiguer les causes de performances non optimales.

5. Étude Tropicare : l’innovation au service du diagnostic au CHD/Zou-Collines !


Etude Tropicare, CHD/Zou-Collines (Abomey), Janvier 2025

De janvier à juin 2025, le centre hospitalier départemental Zou-Collines (CHD/ Zou-Collines, Abomey) a accueilli l’étude Tropicare sur l’évaluation du système automatisé de lecture de l’hémoculture Autobio BC-60-F, conçu pour fonctionner dans un environnement tropical. L’objectif était de comparer les performances du système automatisé Autobio BC-60-F à celles des méthodes manuelles encore utilisées dans de nombreux laboratoires du Bénin. Deux volets complémentaires structurent l’étude :

  • Une étude quantitative, qui analyse le rendement diagnostique et le temps de détection des infections,
  • Une étude qualitative, qui explore l’expérience des utilisateurs et l’acceptabilité de cette technologie par les équipes locales.


🔬 Un pas de plus vers des diagnostics rapides, fiables et adaptés aux réalités des pays tropicaux !


Photo de famille au démarrage de l’étude Tropicare, CHD/Zou-Collines, Janvier 2025

6. Renforcement de compétences sur la maîtrise de l’antibiorésistance: édition de mai 2025


Photo de famille pour la troisième édition des cours, mai 2025

Avec le soutien de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) et du fonds VLIR-UOS, la troisième édition du cours sur la maîtrise de la résistance aux antimicrobiens en milieu hospitalier en Afrique de l’Ouest a eu lieu en mai 2025 à Cotonou.

En plus des participants béninois, cette édition a connu la participation de cliniciens et biologistes du Burkina Faso, (centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et centre de recherche en santé de Nanoro) ainsi que de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique). Cette diversité témoigne d’un intérêt grandissant pour l’approche collaborative du réseau et d’un engagement régional en faveur de diagnostics plus sûrs et efficaces.

🌍 Une belle dynamique de partage d’expertise, qui trace la voie vers un réseau élargi et renforcé au service de la santé publique en Afrique de l’Ouest !


Visite des cliniciens au laboratoire, VLIR mai 2025

7. Diverses présences au fora nationaux et internationaux

a. Journée nationale d’échanges sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM): en route pour une synergie d’actions !


Photo de famille des principaux acteurs de lutte contre la RAM au Bénin, février 2025

En février 2025, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) s’est dotée d’un nouveau souffle au Bénin grâce à une journée d’échanges interinstitutionnelle dédiée au secteur de la médecine humaine. Face à l’urgence sanitaire mondiale que représente la RAM, et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National Multisectoriel de Lutte contre la RAM (PANRAM 2025–2030), la Direction des Explorations Diagnostiques (DED) a réuni les principaux acteurs de la santé humaine pour renforcer la coordination et l’harmonisation des interventions.

Cette rencontre a mobilisé notamment des représentants de haut niveau de la Direction des Explorations Diagnostiques (DED), de la Direction des hôpitaux (DEH), du Laboratoire de Référence des Mycobactéries (LRM), de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) de l’Université d’Abomey-Calavi et de la Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale (SOBEPIT).
Le principal constat reste la faible coordination des initiatives de lutte contre la RAM au niveau national; ce qui limite leur efficacité collective.
Il a donc été retenu la création, sous l’égide de la DED, d’une plateforme nationale de coordination et de communication. RAM.

b. Une présence remarquée au ESCMID Global 2025 : le réseau de surveillance de la résistance aux antimicrobiens du Bénin présenté à Vienne !


Du 11 au 15 avril 2025, le Pr Dissou AFFOLABI, coordonnateur du réseau de laboratoires de bactériologie au Bénin, a été invité à la conférence annuelle de la Société Européenne de Microbiologie Clinique et des Maladies Infectieuses (ESCMID). Cette conférence, a été l’occasion pour lui de présenter l’expérience béninoise de mise en place d’un réseau de laboratoires de bactériologie, sur le modèle de la lutte contre la tuberculose, dans le but d’améliorer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans le pays.


c. Forum EDCTP, Kigali, Rwanda, 15-20 juin 2025!


Lors du Forum EDCTP, l’un des plus grands rassemblements scientifiques sur la recherche clinique financée par l’Union Européenne à Kigali (Rwanda) en juin 2025, le Dr Faridath MASSOU du Bénin et le Pr Liselotte Hardy de la Belgique ont co-présidé un symposium intitulé « Combler le fossé : développer la production locale de diagnostics bactériologiques en Afrique »

Cette session a réuni trois intervenants : Dr Pascale ONDOA (The Global Fund), qui a présenté les résultats de l’étude MAAP (Mapping Antimicrobial Resistance and Antimicrobial Use Partnership) en insistant sur les lacunes dans l’accès aux diagnostics de qualité et le besoin de capacités locales renforcées en Afrique ; Dr Mosoka FALLAH (Africa CDC), qui a partagé la vision stratégique de l’Africa CDC pour la production locale d’intrants de diagnostic dans le but de réduire la dépendance à l’égard des produits de santé importés; et enfin, le Pr Dissou AFFOLABI , qui a exposé l’expérience du Bénin dans la production locale de milieux de culture à travers le projet SIMBLE. Les échanges ont mis en évidence les défis persistants logistiques, réglementaires et financiers mais aussi les opportunités concrètes de développement d’une autonomie diagnostique durable en Afrique.

8. Antibiogo : le réseau engagé dans la phase pilote d’une innovation technologique prometteuse !

Le réseau de laboratoires se prépare à franchir une nouvelle étape avec sa participation à la phase pilote d’Antibiogo, une application innovante développée par la Fondation Médecins Sans Frontières. L’objectif de cette application est d’aider les praticiens de laboratoire à interpréter les antibiogrammes de manière plus précise, rapide et standardisée, même dans les zones à ressources limitées. Ce projet s’inscrit pleinement dans les efforts du réseau pour renforcer la qualité du diagnostic bactériologique et mieux lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

💡 Une belle opportunité de tester, contribuer et faire évoluer une solution technologique pensée pour le terrain !

📢 Contactez-nous : Pour toute question ou suggestion, écrivez à abenimas@gmail.com.

 

Retour en haut