Les activités
Renforcement des capacités
Dans le but d’identifier les différentes difficultés que rencontrent les laboratoires du réseau TB-Lab et de leur apporter une assistance technique à la carte, une évaluation de base a été réalisée en 2019 dans les 23 pays que couvre le projet. Celle-ci a permis d’élaborer un plan de renforcement pour chaque pays en vue de leur apporter le renforcement adéquat. De plus, au cours de l’année 2020, chaque pays du réseau TB-Lab a connu la visite des mentors/superviseurs du projet pour une évaluation à mi-parcours après plusieurs activités de renforcement de capacités. Cette visite a aussi permis d’apporter une assistance technique sur les lacunes et actions prioritaires identifiés lors de l’évaluation de base
Le projet TB-Lab offre une gamme assez variée de renforcement des capacités, à savoir :
- des assistances techniques
- cours en présentiel et en ligne
- des stages de formation pratique
- des coaching en ligne
Ces activités de renforcement des capacités concernent entre autres :
- les divers tests de diagnostics et de détection de la résistance aux antituberculeux
- la maintenance des équipements de laboratoire
- le système de management de la qualité
- la gestion des données
- la gestion des réseaux de laboratoires de la tuberculose
- les normes de biosécurité dans les laboratoires
- les directives de IATA pour le transport des substances infectieuses
La pandémie liée au Covid-19 ayant bouleversé le monde depuis 2020, le projet TB-Lab a adapté son approche d’assistance aux pays grâce à des méthodes pédagogiques novatrices, notamment des cours et coaching en ligne. L’une des méthodes pédagogiques utilisée est l’approche de la classe inversée. Cette approche responsabilise les participants à des études préalables pour s’approprier, avant le cours, la thématique à aborder. Ceci permet d’avoir plus de temps pour des exercices pratiques et des échanges plus avancés entre les pairs.
Dans ce contexte, deux webinaires suivis d’un coaching sur la rédaction des plans de contingence au profit des LNR du réseau TB-Lab ont été organisés. Ces webinaires avaient pour but d’aider les LNR à intégrer les stratégies d’atténuation des effets liés au Covid-19 dans leur plan de travail.
FR : Mauritanie : Assistance technique aux techniciens du LNR de la Mauritanie sur la microscopie à fluorescence en 2020
FR : QMS : 20 webinaires francophones et 20 webinaires anglophones sur la démarche qualité dans les laboratoires suivi de 8 séances de coaching spécifique par pays (2020)
Evaluation externe de la qualité
Chaque année, il est organisé des évaluations externes de la qualité (EEQ) pour les laboratoires du réseau TB-Lab en vue d’apprécier leurs aptitudes pour la DST phénotypique et génotypique de la Tuberculose. La distribution des panels de souches avec différents profils de résistance aux antituberculeux ainsi que le feedback sont assurés par le SRL d’Anvers. Le SRL de Cotonou s’occupe de l’organisation des essais d’aptitude pour la microscopie et le GeneXpert.
Prestations de services
Pour aider les laboratoires ne disposant pas du plateau technique approprié pour les tests relatifs à la Tuberculose, le SRL Cotonou met à la disposition des laboratoires du réseau TB-Lab, la fourniture directe de prestation de services pour les tests de sensibilité phénotypiques et génotypiques (Hain) aux antituberculeux de 1ère et de 2ème ligne. Cette activité se réalise de façon continue.
Réunions/ Rencontres officielles
Le projet TB-Lab organise chaque année une rencontre de tous les acteurs du projet pour présenter les résultats atteints, discuter des défis à relever et les perspectives futures. Cette réunion se tient en présentiel et rassemble les coordonnateurs des PNT, les responsables des LNR des 23 pays du réseau ainsi que les assistants techniques du projet que sont les SRL d’Anvers et de Milan, les partenaires techniques tels que l’OMS, et le principal bailleur de fonds qui est le Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Outre, cette réunion, le comité technique du projet avec la collaboration des SRL d’Anvers et de Milan, se réunit de façon périodique pour discuter des prochaines étapes. De plus, des réunions sont organisés régulièrement avec les LNR pour échanger sur divers sujets relatifs au projet.