DIAMA
L’étude DIAMA (DIAgnostics for Multi-Drugrug-Resistant tuberculosis in Africa) vise à combler les lacunes actuelles dans le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de tuberculose multirésistante (MDR).
S’appuyant sur les réseaux existants et les collaborations de recherche précédemment financées par l’EDCTP, ce projet implique des partenaires en Afrique occidentale, centrale et orientale. Il vise à évaluer et à mettre en œuvre des tests moléculaires rapides et précis pour plusieurs médicaments anti-TB, afin de remplacer la dépendance actuelle aux tests phénotypiques de résistance aux médicaments (DST), qui prennent jusqu’à 4 mois et sont techniquement si exigeants que peu de laboratoires peuvent effectuer ces tests correctement.
Le projet s’appuie sur la surveillance continue de la résistance à la rifampicine chez les patients en retraitement contre la tuberculose. Neuf partenaires africains sont impliqués dans ce projet : Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Guinée, Mali, Nigéria, Rwanda et Sénégal.